Navigation Menu+

Un air de Sahara à la Dune du Pilat

La Dune de Pilat ou la Dune du Pila est la plus haute dune de l’Europe. Elle est située dans les Landes de Gascogne, à proximité du Bassin d’Arcachon et juste en face du cap Ferret du département de Gironde. Vous aurez à perte de vue qu’une immense montage de sable et la mer. Si vous envisagez d’explorer la Dune du Pilat, n’oubliez pas votre appareil photo, comme au désert de Sahara, le voyage en vaut le coup. La place est fréquentée chaque année par nombreux visiteurs. La formation sablonneuse mobile et maritime attire petits et grands. La Dune du Pilat est classée comme « Grand Site National » en 1978. Son sommet offre aux visiteurs une vue panoramique sur l’Océan. Ce dernier est constitué intérieurement du Bassin d’Arcachon, la magnifique forêt du littoral, le Banc d’Arguin, le Cap Ferret, les îles et les passes. 

La plus haute Dune d’Europe 

Comme dit précédemment, la Dune du Pilat est la plus haute  dune de toute l’Europe. Du gascon, elle signifie : «pilhar» qui veut dire : tas ou monticule. En 1855, sa hauteur était de 35 mètres. Aujourd’hui, elle atteint des dimensions des plus exceptionnelles : de 2,7 km du Nord au Sud et de 500m de l’Est en Ouest. La Dune du Pilat contient de plus de 60 millions de mètres cubes d’amas de sable qui est déposé par le vent. L’altitude varie de 100 à 117 m au-dessus de la mer. La Dune du Pilat offre une pente conséquente du côté littoral que côté océan Atlantique. Elle se déplace entre 1 à 5m par an vers l’est et recouvre certaines constructions. 

Les activités touristiques de la Dune du Pilat

A la joie des petits et grands, la Dune du Pilat offre plusieurs activités touristiques pour ses visiteurs. Volley beach, Beach soccers, kayak, randonnée satisferont les envies de tous. Mais qui dit vacance dit baignade ! Dans la mer, vous pourrez batifoler dans l’eau ou vous initier sur la planche à voile ou le surf !