Navigation Menu+

La Venise Provençale: Port Grimaud

Pour les amoureux des bateaux, un village provençal aux mille et une couleurs vous offre une cité privée alliant convivialité, beauté et inimitié. Le Port Grimaud est souvent nommé la « Venise Provençale ». Il est implanté dans le Golfe de Saint-Tropez, situé dans la commune de grimaud au départ du Var. Pour tous ses habitants, le Port de Grimaud est le village des amoureux. Pour d’autres, c’est un petit paradis sur terre, à perte de vue que les beaux canaux. Port Grimaud fut conçu par François Spoerry, un grand architecte mulhousien. Ce dernier acheta les terres marécageuses où il édifia la cité lacustre parfaitement incrustée dans un environnement méditerranéen. L’artiste-architecte a obtenu le permis de construire de 14 juin 1966, d’où le premier nom de l’endroit : Place du 14 Juin. En 1967, les premières maisons sont construites. La vie battait déjà son plein dans le Port de Grimaud. 

La cité lacustre du Golf de Saint-Tropez

La Cité Lacustre du Golf de Saint-Tropez est le bijou de Port Grimaud. La cité se tourne vers la mer, avec des façades colorées. Les tuiles sont de styles romains, et les petites ruelles sont semblables à celles sorties tut droit d’un film. Vous verrez au plus bas le quai pour amarrer son bateau. La Cité Lacustre au cœur du Port de Grimaud est une cité vivante par sa beauté, ses commerces, ses habitants et ses églises. Depuis 2011, le village lacustre est inscrit comme Patrimoine du XXème siècle. L’ensemble s’étale sur 90ha, avec 2400 logements et plus de 2500 places de bateaux, 12km de quai, 7 km de canaux, 12 îles et 14 ponts ! Port Grimaud représente toute une commune avec ses propres règlements intérieurs. 

Port grimaud, un site riche et élégant

Port Grimaud est un village médiéval riche et élégant. À ses pieds vous admirerez la cité lacustre. Il domine le Golfe de Saint-Tropez et contrôle les accès depuis le massif des Maures et le Nord. L’architecture civile de Port de Grimaud ne fut pas en reste. Elle fait partie des plus fascinantes de toute l’Europe. Le moulin à vent Saint-Roch datant du XVII° siècle donne l’autonomie alimentaire à la population. Autrement dit : Port de Grimaud est un village comme sorti tout droit d’un livre de conte lointain.